1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
  • Formation techniques d’élingage : 2 jours

Les élingues sont des équipements amovibles souples fabriqués à partir de câbles, de chaînes, de sangles en fibre synthétique, etc., et de composants tels qu'anneaux, manilles, cosses, généralement équipés d’accessoires (crochets), qui assurent le maintien d’une charge au crochet d’un appareil de levage.
Comme tous les équipements de prise de charge, les élingues constituent un élément très important pour toutes les opérations de levage. On peut même dire que sans leur utilisation, beaucoup d’appareils de levage ne pourraient pas remplir leur fonction de ce
 fait nous vous proposent des modules de formation qui ont pour but de former vos techniciens de manipuler les apparaux de levage en respectant les règles fondamentales de sécurité, d’appliquer les consignes de sécurité particulières à l'utilisation des élingues, d’identifier et étudier les moyens intermédiaires de manutention manuelle ou mécanique telle que cordes, élingues, chaînes, pinces, serre-joints, palonniers, de réaliser des opérations simples d'élingage, entraînement a l'utilisation de ces moyens et de contribuer au maintien en état général du matériel

 

  • Formation manutention sécuritaire des charges à l’aide des grues mobiles à flèches relevables : 2 jours

L’objectif de la formation est de connaitre les règles et les bonnes pratiques pour sécuriser l’utilisation des grues mobiles (grues à flèche télescopique et grues à flèche treillis, routières ou non) pour réduire le nombre et la gravité des accidents.

  • Formation manutention sécuritaire des charges à l’aide des grues à tour : 2 jours

 

Dans le cadre de sa stratégie de prévention des lésions musculo-squelettiques, Travail sécuritaire NB a revu et corrigé le présent guide d’ergonomie, qui est conçu pour l’industrie ainsi que pour aider les comités mixtes d’hygiène et de sécurité, les surveillants et la direction à prévenir les lésions musculo-squelettiques.

Une lésion musculo-squelettique est une lésion ou un trouble affectant les muscles, tendons, ligaments, articulations, nerfs, vaisseaux sanguins ou tissus mous connexes à la suite d’une exposition à des facteurs de risque comme une posture inconfortable, des mouvements répétitifs et des efforts excessifs. La lésion peut être aiguë ou cumulative.

De ce fait nous vous proposent des modules de formation qui ont pour but de former vos techniciens a fin qu’ils puissent repérer et analyser les situations de travail mettant en jeu des manutentions manuelles et d’orienter vers des solutions qui réduisent  la fréquence et la pénibilité des manutentions

 

  •  Formation conduite  sécuritaire  des chariots élévateurs : 2 jours

Les chariots élévateurs sont des engins très dangereux entre les mains d'une personne sans expérience. Les accidents mortels des derniers mois font que les inspecteurs resserrent l'application des règlements.

 

Lous vous proposent des modules de formation qui ont pour but de former vos techniciens à établir les personnels autorisés à utiliser un chariot élévateur, à diffuser les règles de circulation lors de la conduite des chariots élévateurs, maintenir l’équipement dans un état de conformité, assurer l’inspection et l’entretien préventif des chariots élévateurs, à permettre l’utilisation sécuritaire par un bon état général des lieux, à appliquer la procédure des quais de chargement et déchargement et à gérer l’utilisation des chariots élévateurs faite par les sous-traitants.

  • Formation risques et prévention lors de la manutention mécanique des charges : les ponts roulants, les bandes transporteuses… : 2 jours 

Si les règles qui régissent le fonctionnement du corps humain ne sont pas respectées, la fatigue se fera sentir plus vite et le risque d’accident augmentera. Il est nécessaire de connaître son dos et de le protéger. Notre dos est conçu pour bouger, la colonne vertébrale (32 à 34 vertèbres incrémentées les unes aux autres) est la poutre maîtresse qui relie la tête, les membres supérieurs et inférieurs.

Lors de la manutention de charges, l'effort physique demandé à notre corps sollicite la colonne vertébrale, les muscles, et augmente l'activité cardiaque. Ces efforts ne sont pas sans conséquence sur l'organisme et peuvent provoquer des pathologies particulières appelées les troubles musculo squelettiques (TMS). Ce sont des lésions des zones péri-articulaires et de tous les segments corporels. Elles sont le plus souvent liées à des faux mouvements lors de déplacement de charges, à des postes mal adaptés et à l’accomplissement de tâches répétitives et de faibles amplitudes.

Nous vous proposent des modules de formation qui ont pour but de former vos techniciens à connaître les problèmes de santé liés au déplacement des charges, à être au courant des techniques de transport manuel adéquates et connaître les caractéristiques de la charge (poids, centre de gravité, etc.)

  • Formation utilisation sécuritaire des engins de chantier : 2 jours

Les monteurs comme les utilisateurs d’échafaudages d’accès disposent maintenant d’un cadre normatif pour travailler en toute sécurité. Les dangers associés au montage (le terme «montage» désigne l’assemblage, la modification et le démontage) et à l’utilisation d’un échafaudage d’accès sont nombreux et, par conséquent, méritent qu’on y porte une attention particulière.  Nous vous proposent des modules de formation qui ont pour but de former vos techniciens à fin qu’ils puissent évaluer les compétences des conducteurs, s’assurer de leur apprentissage ou leur recyclage, entrainer le conducteur aux situations aléatoires et /ou dangereuses et de contribuer à l’amélioration de la sécurité routière.

  • Formation risques inhérents à la circulation dans l’entreprise : 2 jours

Informer, à partir des risques auxquels l’entreprise est exposé, des règles générales de circulation des véhicules et engins de toute nature sur les lieux de travail et dans l'établissement, de montrer les chemins d'accès aux lieux dans lesquels est appelé à travailler et aux locaux sociaux, de montrer les issues et dégagements de secours à utiliser pour les cas de sinistre et lui donner, si la nature des activités exercées le justifie, des instructions d'évacuation pour les cas notamment d'explosion, de dégagement accidentel de gaz ou liquides inflammables ou toxiques.

  • Formation manutention manuelle- gestes et posture au travail : 2 jours

Toute personne exposée par le travail à un risque pour sa colonne vertébrale, dans ce fait nous vous proposent des modules de formation qui ont pour but de former vos techniciens à fin de les sensibiliser à prendre conscience des risques liés à la manutention manuelle, savoir analyser les risques, de comprendre le mécanisme global de l'anatomie du dos, d’appliquer les bons gestes et bonnes postures lors des manutentions et d’être une force de proposition dans l'entreprise pour améliorer les conditions de manutention. 

  • Formation utilisation sécuritaire des plates formes élévatrices mobiles de personnels (PEMP) : 2 jours

A l’issus de la formation les participants seront capables à utiliser une plate-forme élévatrice mobile de personnes (P.E.M.P) dans des conditions d'exploitation optimale de travail et de sécurité en conformité avec le matériel et les textes en vigueur.

  • Formation conduite Défensive : 2 jours

 

Adopter une conduite défensive, c’est d’abord contrôler ses propres impulsions, et parfois mettre le doigt sur ses faiblesses. Mais cela signifie aussi agir de manière aimable et avenante avec les autres usagers de la route. Pour vous aider à éviter de faire des erreurs dans le trafic nous vous proposent des modules de formation qui ont pour but de former vos techniciens sachent tenir compte de vos limites de perception et de conduite, tenir compte du comportement et des possibilités limitées des autres usagers et garder à l'œil en permanence les changements des conditions de roulage.

 

  • Formation sécurité dans les mines et les carrières à ciel ouvert : 2 jours


 

Chaque jour, de gigantesques camions, bulldozers, excavatrices et chargeuses y font entendre leur grondement. Les matériaux extraits de ces endroits servent à construire les routes, les bâtiments, les conduites d'eau, etc. Ils sont les pierres d'assise de l'infrastructure dans les carrières et les mines à ciel ouvert
Pour garantir la sécurité des personnes qui travaillent dans cette industrie nous vous proposent des modules de formation qui ont pour but de former vos techniciens à fin qu'ils puissent connaître les principaux phénomènes de dégradation de la stabilité en carrières et les mécanismes associés, identifier les facteurs aggravant et leurs effets et surveiller, renforcer et mettre en sécurité les flancs de carrières à ciel ouvert.

 

  • Formation conduite des engins élévateurs en toute sécurité (Pour attestation CACES) : 2 jours

 

Les appareils et engins de levage représentent des risques majeurs pour la sécurité des travailleurs et des usagers sur les chantiers. C’est pourquoi des vérifications fréquentes sont imposées par le code du travail. L’objectif de cette formation est de former des techniciens qui seront capables d’utiliser un engin élévateur en toute sécurité, de connaître, analyser et gérer les risques liés à l’utilisation de l’engin élévateur et de permettre à l’employeur d’avoir du personnel répondant aux obligations des lois (arrêté du 2 décembre 1998).

 

Partagez

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn