Le risque de chute est un risque omniprésent, auquel vos intervenants sont confrontés dans vos activités professionnelles quotidiennes. Souvent, la sécurité des travaux en hauteur est réduite à une question d’équipements de protection individuelle. Cette vision est réductrice et incomplète car elle ignore la hiérarchie de contrôle (éliminer à la source, substituer, limiter, empêcher, recueillir..).Une vision plus moderne de la protection contre les chutes consiste à prendre en considération :
- Les moyens d'accès (escaliers, passerelles, échelles…)
- Les moyens de positionnement et les postes de travail en hauteur
- Les moyens de protection suivant la hiérarchie de contrôle ou la démarche de prévention antichute ou d’arrêt de chute
- Les systèmes de management des risques de chute ; PTW, Modes opératoires, analyses des risques, procédures d’urgences, évaluation & amélioration des compétences..
GSS, expert du travail en hauteur, vous accompagne dans votre démarche en identifiant les activités comportant des risques de chute. Nous discutions avec tous les intervenants afin de trouver les solutions techniques ergonomiques les mieux adaptées (d’échafaudage, ligne de vie, points d’ancrages provisoires ou permanents, garde-corps, filets antichute...), efficaces et en conformité aux réglementations applicables.
Comme chacun de vos projets de sécurisation sont spécifiques, GSS vous accompagne dans le choix des solutions de protection appropriées.
Apres analyse de votre environnement et du travail à effectuer, nous prescrirons des solutions antichute ergonomique et adaptée à vos problématiques.
Notre bureau d’études vous réalise des conceptions complexes (note de calculs, simulation par éléments finis, maquette 3D virtuelle) et vous assiste dans le choix d’installations ‘kratos Safety, Somain Sécurité, Gamesystem..) dans le strict respect des normes en vigueur.
GSS dispose d’un solide savoir faire dans l’installation de tous types de dispositifs antichute provisoires et permanant ( gardes de corps, lignes de vies EN 795, antichute EN 353, systemes de rails, Potences, points d’ancrages)..
Avec un strict respect des normes en vigueur, ous sélectionnons pour nos clients les marques de solutions les plus fiables ( KRTOS-SAFETY, GAMESYSTEM, SOMAIN SECURITE, DELTA PLUS, Capital Safety 3M..)
Notre mission de maintenance et contrôle consiste en une vérification minutieuse de tous les dispositifs, équipements antichute, d’arrêt de chute, EPI, d’ancrage et de
sauvetage déployés lors des travaux en hauteur.
En faisant appel à notre service de contrôle et de maintenance, vous bénéficiez d’une intervention rapide durant laquelle nous procédons à un diagnostic complet de votre
installation contre les chutes de hauteur et des dispositifs d’ancrage en particulier. Si nécessaire nous pouvons immédiatement procéder à une maintenance des
installations (changement de boulonnerie, serrage au couple, etc.).
Faire appel à nos services pour la vérification du point d’ancrage et des EPI, vous permet de bénéficier d’une année de garantie sur vos installations. En conséquence, vous
serez protégé des différentes sanctions prévues par la réglementation en vigueur concernant la sécurisation des travailleurs en hauteur.
Réglementations de références : Tout moyen de protection Antichute doit être maintenu en état de conformité avec les règles techniques de conception et de construction
applicables lors de sa mise en service (articles R4322-1 et R4224-17 du Code du Travail Français) & la Recommandation R430 adoptée par le Comité technique national des industries de la métallurgie le 24 avril 2007, annule et remplace la recommandation R 424 adoptée par le Comité technique national des industries de la métallurgie le 16 mai 2006 pour les dispositifs d’ancrage pour les équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur. Ainsi que l’article R. 233-42-2 du code du travail pour
les EPI & la conformité des équipements de travail. NF EN 795 C :2012, NF EN 360 :2002. Ces vérifications doivent être effectuées tous les 12 mois, un examen pour détecter toute anomalie naissante avant qu’elle n’altère la résistance de la ligne ou de la structure porteuse, par des personnes qualifiées appartenant ou non à l’établissement. Leur date et les résultats sont consignés dans le registre de sécurité tel que stipule l’article R4323 - 100 et R4323 - 101du Code du Travail.
Les normes nationales américaines ANSI / ASSE Z359.2-2007 Selon ANSI / ASSE Z359.2-2007 American National Standards Section 5.5.2, L'équipement de protection contre les chutes doit être inspecté sur une base régulière ne dépassant pas une année (ou plus fréquemment si les instructions du fabricant l'exigent) par une personne compétente pour vérifier que l'équipement peut être utilisé en toute sécurité. L'inspection doit être documentée. L'inspection doit inclure (mais sans s'y limiter):
- Absence ou illisibilité de marquages ou d'étiquettes
- Absence de tout élément affectant la forme, l'ajustement ou la fonction de l'équipement
- Preuve de défauts ou de dommages aux éléments matériels, y compris les fissures, les arêtes vives, la déformation, la corrosion, les attaques chimiques, un échauffement excessif, une altération ou une usure excessive
- Preuve de défauts ou d'endommagement des sangles ou des cordes (effilochage, déplissage, incrustation, pliage, nouage, cordage, points cassés ou tirés, saleté,
abrasion, altération, lubrification nécessaire ou excessive, vieillissement excessif ou usure excessive) - Altération, absence de pièces ou preuve de défauts, de dommages ou de mauvais fonctionnement des dispositifs mécaniques et des connecteurs.
- Toute autre condition qui remet en question l'adéquation de l'équipement à l'usage auquel il est destiné.
- L'équipement de protection contre les chutes doit être mis hors service lorsqu'une inspection révèle qu'il ne peut plus remplir la fonction requise en raison de dommages ou d'usure, car l'intervalle d'inspection requis a été dépassé, car il ne répond pas aux critères de la présente norme, ou parce qu'il a été utilisé pour arrêter une chute.
Les normes OSHA 29 CFR, partie 1910, sous-partie F, traitent spécifiquement des exigences d'inspection des équipements de protections contre les chutes. «Considérations d'inspection» Comme indiqué dans la norme (section I, paragraphe (f)), les systèmes antichute EPI doivent être régulièrement inspectés pour ce qui suit:
- Tout défaut important (déchirures, coupures, écorchures, moisissure, étirement excessif)
- Modifications ou ajouts susceptibles d'affecter son efficacité
- Dommages dus à la détérioration
- Contact avec le feu, les acides ou autres corrosifs
- Crochets déformés ou ressorts de crochet défectueux
- Langues non adaptées à l'épaule des boucles
- Fixations desserrées ou endommagées
- Pièces non fonctionnelles
- Usure ou détérioration interne des cordes